Célébration de Camerone
30 Avril 2018
Ils étaient 62 face à 2000 cavaliers.
Ce 30 avril 1863, alors en poste pour protéger un convoi de ravitaillement de l’armée française en pleine expédition du Mexique, 62 légionnaires sous le commandement du capitaine Danjou se retrouvent face à plus de deux mille hommes de l’armée mexicaine. Ces hommes de la Légion résisteront vaillamment malgré la supériorité numérique de l’armée mexicaine. Tenant jusqu’au bout leur serment, donnant de leur vie, seul trois hommes survirèrent.
Depuis ce jour, Camerone représente le sacrifice suprême des légions. Raison pour laquelle nous étions très nombreux ce lundi 30 avril 2018 à Aubagne, afin de commémorer le 155èmeanniversaire de cette bataille.
Une cérémonie, présidée cette année par le Premier Ministre, Edouard Philippe et accompagné de la Ministre des armées, Florence Parly, dans le but de rendre hommage à ce courage, à cette détermination qui aujourd’hui encore forcent le respect et l’admiration, pour ce qui est devenu à juste titre un symbole de l’héroïsme de ce corps bien spécifique, qu’est la Légion étrangère.
Dans son intervention, le Premier Ministre a ainsi souligné l’incarnation par la Légion étrangère des valeurs de la France :
« La Légion étrangère dit en réalité beaucoup sur la France, sur ses valeurs, sur son armée. Elle dit d’abord qu’il n’est pas de grand destin sans engagement, sans effort, sans éducation, sans volonté, sans idéal. Elle dit aussi qu’il n’est pas de grande réussite sans confiance, sans ouverture, sans capacité à s’adapter aux réalités du monde et aux soubresauts de l’histoire. Elle dit finalement l’importance du collectif, de la discipline, des forces morales et de la profonde dimension humaine dans les grandes aventures ».
Contact
Nous contacter
contact@alexandra-louis.fr