Alexandra Louis

Ecole Ozanam, un projet éducatif innovant dans le 13ème arrondissement à Marseille.

Vie locale

Ecole Ozanam, un projet éducatif innovant dans le 13ème arrondissement à Marseille.

24 Mai 2019

 

L’école primaire est un élément clé du développement de l’enfant.

A ce titre, Alexandra Louis, Députée de la 3ème circonscription des Bouches-du-Rhône s’est rendue à l’école hors contrat Ozanam située au 61 rue Alphonse Daudet à Saint Just, dans l’objectif de découvrir ce projet éducatif soutenu par le réseau Espérances Banlieues. Cette initiative citoyenne gérée par l’association Ambition Cité à Marseille aspire au développement d’une école indépendante dans des quartiers prioritaires, au sein desquels elle est susceptible de répondre à des besoins spécifiques nécessaires à la réussite scolaire. L’école Ozanam est fréquentée par 44 élèves provenant de divers quartiers tels que Malpassé ou La Rose.

« Former et structurer l’esprit. Développer le corps. Développer l’intelligence du cœur. ».

Fondée sur la réussite scolaire de chacun, la sociabilité et l’entraide entre les élèves, l’école Ozanam constitue un tremplin vers le sentiment de citoyenneté et le respect des valeurs républicaines. L’objectif est de lutter contre l’échec scolaire en s’appuyant sur la laïcité, les élèves bénéficient d’un programme personnalisé et accèdent au savoir de façon ludique.

Cette initiative de la société civile est un succès, la visite des lieux permet de constater qu’elle est un projet pédagogique qui fonctionne :

Les jeunes élèves font preuve d’enthousiasme et s’installent dans la cour pour un moment de partage avec Alexandra Louis, ils ont préparé des questions à propos de la profession d’avocate et s’intéressent à la fonction de Députée. Plus tard, ils hissent le drapeau français, puis regagnent les rangs pour y chanter, en chœur, l’hymne français et l’hymne européen. La visite se poursuit par la présentation des salles de classe à Madame la Députée, avec une description complète des cartes et des médailles exposées sur les murs.

Au cours d’un échange avec le Directeur de la structure Monsieur Christophe Certain, l’accent est mis sur l’organisation d’un environnement propice à la réussite personnelle et scolaire de l’enfant. L’école Ozanam est un projet éducatif très intéressant et vecteur de socialisation. La famille et l’école sont les garants du développement de l’enfant. L’école Ozanam veille à l’approfondissement du lien entre les deux instances d’intégration sociale pour parvenir à offrir des conditions de scolarité de meilleure qualité. Les élèves scolarisés à Ozanam portent un uniforme, participent aux tâches collectives, et à des activités extrascolaires, autant de facteurs qui contribuent à la construction d’une identité commune et d’un lien de confiance entre les enfants, les parents et l’équipe pédagogique.

Le Directeur de l’école considère que le modèle éducatif instauré au sein de l’école, consistant à développer la cohésion entre les élèves et à encourager leurs progrès grâce aux petits effectifs, permet à terme de développer des valeurs citoyennes.

 

L’enjeu pour l’avenir du projet est d’obtenir un mode de financement stable de l’école afin de permettre un fonctionnement pérenne, ainsi que l’implantation d’autres structures éducatives similaires à Marseille. Le Directeur a exprimé le souhait de construire prochainement une école maternelle afin de participer encore plus tôt à l’accompagnement et au développement de l’enfant.

La rencontre à l’école Ozanam Saint Just fut très intéressante pour les deux parties, un exemple d’initiative citoyenne implantée dans le territoire afin d’apporter des solutions à des besoins pédagogiques particuliers, et qui permet à des jeunes marseillais de bénéficier d’un accompagnement éducatif prometteur pour leur avenir.

Contact

Nous contacter

contact@alexandra-louis.fr

 



Derniers Tweets



Sites utiles

Alexandra Louis à l'Assemblée


Réalisation : Agence SUNMADE