Lancement de la police de sécurité du quotidien à Marseille !
22 Février 2018
Pourquoi une police de sécurité du quotidien?
Construire dans notre pays une société rassemblée et apaisée telle est la vocation profonde de la sécurité du quotidien. Cette nouvelle politique a pour but de préserver la première liberté qu’est la sécurité mais aussi de lutter contre un sentiment d’insécurité qui ne fait que croître.
Il faut pour ça partir du terrain pour se recentrer sur le cœur de métier des forces de l’ordre.
C’est pourquoi nous voulons concentrer les efforts des forces de l’ordre sur les opérations de terrain et non plus sur les taches administratives. Plus de policiers sur le terrain car des personnels administratifs seront mobilisés.
Il s’agit aussi de repenser la procédure pénale en donnant plus de pouvoir aux enquêteurs, en renforçant l’effectivité de la sanction et en dématérialisant les procédures. Rapidité et efficacité seront ainsi assurées !
Si nous avons choisi d’appeler cette police, la police de sécurité du quotidien c’est parce que le contact avec la population est notre priorité. Plus d’autonomie sera donnée aux acteurs de terrain et dans le prise en charge des victimes. Cette aide sera sur-mesure et adaptée aux réalités de terrain très différentes.
Qu’est-ce que cela change pour les policiers ?
Un Etat se doit aussi de protéger ses forces de l’ordre. Tout manquement de respect envers les forces de l’ordre sera sanctionné. Nous augmenterons aussi les moyens afin de disposer de nouveaux matériels adaptés aux besoins de terrain.
De plus, à l’air du XXIe siècle, les forces de sécurité intégreront la révolution numérique : de nouveaux outils numériques seront mis à leur disposition mais aussi de nouveaux moyens pour lutter contre les cybermenaces. Pour faciliter vos démarches, les services dématérialisés seront développés.
Pourtant les réalités ne sont pas les mêmes sur l’ensemble du territoire
La police de sécurité du quotidien fera du sur-mesure. Ainsi, les 3e, 14e et 15 arrondissements de Marseille bénéficieront d’une action renforcée en tant que quartiers de reconquête républicaine. Cela signifie une présence renforcée, un contact accru avec les populations, une lutte accentuée contre la délinquance et les trafics de stupéfiant.
Un changement qui ne peut se faire sans vous …
Enfin, la sécurité doit être pensée sous forme de continuum. La police et la sécurité doivent resserrer leur partenariat et la coopération avec les élus doit être renforcée. Mais la participation des citoyens de la sécurité sera mise en avant à travers la vigilance citoyenne et la sensibilisation.
La police de sécurité du quotidien se sont des forces de l’ordre respectées, sur-mesure, connectées et sur le terrain !
Contact
Nous contacter
contact@alexandra-louis.fr