Visite au CRA (centre de rétention administrative)
12 Février 2018
Comme tous les députés siégeant à la commission des lois, j’étais ce matin en visite au CRA (centre de rétention administrative) du Canet à Marseille, France. Le but était de voir la réalité telle qu’elle est avant de légiférer.
Après m’être rendue au Tribunal administratif pour discuter avec les magistrats, les avocats et le personnel de la police aux frontières, ma visite au CRA s’est articulée autour de la même démarche : savoir quelles sont les conditions réelles.
Les procédures ne sont pas efficaces. Notre Droit des étrangers doit être à la fois efficace et humain pour ses personnes mais aussi parce que la société le demande. Derrière chaque dossier, il y a une situation humaine que nous ne devons pas oublier. Cependant nous devons faire preuve d’efficacité sinon nous ne pourrons pas accueillir de façon satisfaisante les personnes qui relèvent du droit d’asile.
Ce fut néanmoins très émouvant. Il faut accompagner ses personnes qui n’ont pas commis de délit mais qui sont en infraction sur le droit des étrangers. Je tiens à saluer aussi ses femmes et ses hommes qui appliquent la loi, malgré parfois sa complexité, comme la carte consulaire. Merci à la députée d’Aix Anne-Laurence Petel pour m’avoir accompagnée.
Contact
Nous contacter
contact@alexandra-louis.fr